La Fabrique à chansons à Marseille

 

 

 

La fabrique à Chansons a pour ambition de sensibiliser les élèves au processus de la création musicale, en les invitant à travailler à l’écriture et à la composition d’une chanson en langue française.

En partenariat avec la SACEM, le ministère de l’éducation nationale, le réseau Canopé et le ministère de la culture et de la communication, des auteurs et compositeurs, membres de la Sacem interviendront dans une centaine de classes de CM1 ou CM2 sur l’ensemble du territoire.

Ensemble, avec les élèves et leurs enseignants, ils écriront, composeront et interpréteront une chanson, commandée et créée pour l’occasion ; une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur.

 

Catherine Estrade et Vincent Commaret membres du duo Catherine Vincent font partie des auteurs compositeurs sélectionnés pour le programme SACEM - La fabrique à chansons. Ils mènent actuellement un atelier avec la classe de CM2 de l'école La Rose Sauvagine (Marseille 13013).

 

La restitution de la chanson a eu lieu le 24 mai dans la salle du Moulin! 

 


Illustration sonore d'un film

Concevoir et jouer ne direct la bande sonore d'un film muet.

Les participants de cet atelier créent une bande sonore à partir d’objets, de jouets, d’instruments de musique et mais aussi de leurs voix. Ils exécutent leur création en direct et synchrone lors de la projection du court-métrage (à peu près 8 minutes).

L'atelier dure 2 heures.

Nombre de participants maximum 12, âge minimum 7 ans

Déroulant

  • visionnage du film sans le son

  • découverte et manipulation des instruments et objets qui vont servir à la sonorisation-bruitage. Il s'agit de jouer avec les objets pour imaginer quels sons ils peuvent produire, et quelle image ils peuvent illustrer. Il faut être imaginatif car un son, pas nécessairement réaliste peut renforcer un effet visuel

  • improvisation devant l'image des sons, dialogues et mélodies pour mettre en place petit à petit l'illustration sonore du film et une distribution précise des rôles. Sensibilisation à la synchronisation : son-image

  • répétitions avec amplification avant la représentation publique

    Catherine Vincent a mené a plusieurs reprises cet atelier avec l'association Fotokino, mais également à la Cinémathèque de Tanger.

 

 

 

Création d'un conte musical

Objectifs de l'atelier : Concevoir et réaliser un conte musical dont le support final sera un CD. Raconter une histoire illustrée par des chansons.

Les participants travaillent sur la prise de parole, le chant, l'écriture de chansons et la création sonore.

Pour concevoir tous les éléments qui composent un conte musical les enfants devront :

  • adapter et réécrire le texte

  • écrire les chansons et composer les musiques

  • interpréter les chansons qui vont illustrer le conte

     

Déroulement de l'atelier :

Le travail est mené de pair avec l’enseignant. Le choix du conte se fait en concertation avec lui.L’enseignant choisit avec les enfants les moments de l’histoire qui seront illustrés par les chansons, ce qui implique déjà un bonne compréhension de l’histoire.

Dans un premier temps les enfants travaillent sur l’adaptation du récit qui peut passer par l’écriture de dialogues. C’est donc tout un travail d’écriture, de réécriture, de lecture et de prise de parole qui est entrepris.

L’artiste va ensuite guider les enfants dans l’écriture des chansons, sur des musiques qu’il aura préalablement composées, les sensibilisant à la métrique et aux rimes.

Très vite, accompagnés à la guitare, les enfants commenceront à chanter les chansons, séances de répétition nécessaires avant l’enregistrement. Ainsi accompagnés par la guitare les enfants par petits groupes de 6 chantent et s'encouragent les uns les autres.

Finalement l’intervenant, qui possède également une expérience de technicien son, se déplacera avec son studio portable afin d’enregistrer sur place l’ensemble des textes, dialogues et chansons. C’est aussi le moment d’enregistrer des bruitages afin de compléter l’univers sonore du conte musical.

Un travail de montage et de mixage est fait à posteriori par l’intervenant.

La dernière étape sera bien sûr l’écoute collective du conte finalisé. Cette étape servira aussi à sensibiliser les enfants au travail de montage et de mixage.

Objectifs pédagogiques et artistiques :  le projet est un travail collectif dans lequel chaque enfant est impliqué. Il favorise un progrès en lecture orale et expressive. Le chant mais aussi le jeu d'acteur permet à l'enfant d'exprimer autrement sa personnalité.

 

Facebook
catherinevincent © 2014