La dame de Damas

 

 

Un matin de février 2013 le duo Catherine Vincent a été très ému à l’écoute de la lecture du poème La dame de Damas de Jean-Pierre Filiu, sur France Culture. Ce poème rappelle la noblesse du soulèvement du peuple syrien face à la barbarie du tyran qui l’opprime. Ils ont rapidement demandé à J.P. Filiu le droit de mettre sa poésie en musique. Ils ont sollicité leurs amis marseillais pour l’interpréter et réaliser le clip qui a connu un grand succès.

Le clip a été réalisé à Marseille en août 2013 avec des dessins de Paolo Cossi et filmé par Antoine Héberlé. Un hommage à la Révolution syrienne.

Vous pouvez acheter la chanson pour soutenir l’association Souria Houria (Groupe de soutien à la révolution du peuple syrien). Il existe également un très beau livret en accordéon du poème La dame de Damas, en français et en arabe, illustré par Paolo Cossi (en photo ci dessous). Il coûte dix euros qui seront versés à Souria Houria et vous pouvez vous le procurer en les contactant! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Voici deux articles dans lesquels il est question de La dame de Damas; un en arabe et même en suédois.

En mars 2012, les Catherine Vincent avaient déjà réalisé Talaou el nass (Ils se sont soulevés)avec leurs amis marseillais, français et syriens, une première chanson/clip en arabe sous titré en français en hommage à la Révolution syrienne. 

 

 

 

 

 

Facebook
catherinevincent © 2014