L'hystoire d'Alba et Nur

 Un conte musical en images, d’un amour d’aujourd’hui (2006)

Un livre disque avec des photos de Dolorès Marat.

 

Ode à la créativité complice, à la Muse que chacun de nous peut devenir pour l’Autre, au pouvoir révélateur de la rencontre amoureuse,


Catherine Vincent nous invite à découvrir sur des compositions et des interprétations originales, illustrées par des photographies de Dolorès Marat, une histoire d’amour qui nous ressemble. Un livre-disque comme autant de fils nous reliant à la source de nos amours voraces.

L’hystoire d'Alba et Nur, est un livre disque de Catherine Vincent illustré par des photographies de Dolorès Marat.

Catherine Vincent  duo de chanson-pop souhaitait créer un spectacle qui soit plus qu’un simple récital. Pour le mettre en place ils se sont inspirés de deux sources : l’album concept, qu’ils ont adapté à la scène et le conte musical illustré pour enfants, ici un locuteur radio prend la place du narrateur.

Pour illustrer la performance ils ont fait appel à la photographe Dolorès Marat qui a réalisé des clichés spécialement pour l’Hystoire projetés sur scène sur les musiciens.

C’est donc tout naturellement que le support de cette musique se devait d’être un livre.

Tout d’abord parce que ces chansons racontent une histoire, ensuite parce que le livre reste un des supports privilégiés à la photo.

L’amour est souvent le thème principal des chansons de Catherine Vincent. C’est ainsi que L’hystoire d’Alba et Nur raconte l’amour entre une femme, Alba et un homme, Nur. Dans une ville indéfinie on suit les personnages à travers leur rencontre, leur passion, leur désillusion.

Le duo Catherine Vincent a vécu 4 années à Damas, en Syrie. C’est vers la fin de leur séjour qu’ils rencontrent Dolorès Marat venue présenter une exposition personnelle et qu’ils décident de leur future collaboration.

Rendez-vous est donné à Marseille où le duo a décidé de s’installer. S’agissant d’une histoire urbaine, il fallait un décor de ville. Pendant quatre jours de novembre Catherine Vincent et Dolorès Marat vont arpenter les quartiers de Marseille pour réaliser les photos de L’hystoire d’Alba et Nur. Désormais tous les éléments sont là pour donner à « l’Hystoire » la forme souhaitée : un conte illustré pour adulte accompagné d’un disque racontant l’histoire en musique.

De grandes rencontres ont eu lieu autour de ce projet.

Le grand complice de l'album est le percussionniste Halime Sylvain Saffedi qui accompagne le duo sur le disque et sur scène.

Pour enregistrement le duo a bénéficié des talents de Nicolas Meury (au studio Tandem, Toulon) et pour la mise en scène finale, la créativité du scénographe Jean-Christophe Lanquetin a été essentielle. Il a su parfaitement mettre en scène les musiciens et les projections d'images de Dolorès Marat.

De nombreuses résidences ont eu lieu pour la création du spectacle avec la précieuse collaboration de l'ingénieur du son Elory Humez.

Finalement c'est Vincent Tuset-Anrès qui a signé le graphisme du livre-disque.

L’enregistrement du disque et la création du spectacle ont eu lieu grâce au soutien de Tandem et de l’association Monodose, qui a reçu le soutien du Conseil Général du Var.

Bande annonce du spectacle l'Hystoire d'Alba et Nur (présenté au Théâtre de la Cité à Marseille, octobre 2006)

 

Voici quelques photos extraites du livre disque (en vente par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 16€ prix d'envoi compris)

Facebook
catherinevincent © 2014