La Dépêche Hansel et Gretel en chansons dans quatre écoles

Article paru dans la Dépêche en février à la suite de concerts dans différentes écoles du Tarn

 Unissant leurs forces, quatre écoles du territoire se sont coordonnées pour accueillir, chacune leur tour, l'adaptation musicale du conte «Hansel et Gretel» par Catherine Vincent. C'est donc a un rythme effréné, mais sans perdre souffle ni entrain, que le duo marseillais a conté son histoire chantée aux élèves de la maternelle Curie de Caussade, puis à ceux de Septfonds, avant de repartir le lendemain vers Caylus et enfin St-Antonin.

Sans décors, ni costumes de scène, ni accessoires autres que quelques instruments bien choisis (guitare folk, harmonium indien et percussions), la formule simple des ces artistes a fait mouche et leur a permis de s'adapter à la variété des locaux, du préau à la salle de spectacle, sans jamais perdre la proximité avec le public. Public qui a su en profiter avec enthousiasme, jouant même, avec délice, à avoir peur de la marâtre ou de la sorcière. Dotés de belles voix et de présences captivantes, Catherine et Vincent jouent à eux deux tous les personnages, quant à leurs chansons «à croquer avec les oreilles», elles trottent encore dans les têtes et les jambes de nos bambins. Il y a fort à parier que ce soit aussi le cas de leur album pour adultes «Tina» sorti tout récemment.*

Le projet de se regrouper pour faire venir le spectacle Hansel et Gretel dans quatre écoles a permis de réduire le coût pour chacune des coopératives scolaires, avec l'aide des associations de parents d'élèves et de l'association culturelle O'Babeltut. Une initiative commune qui a également donné lieu à des projets pédagogiques de toute sorte sur les contes traditionnels, les différentes versions et illustrations de celui-ci, en passant par la confection de la maison-gâteau de la sorcière, la réalisation de personnages géants ou des enregistrements d'enfants, conteurs à leur manière. L'occasion aussi de créer du lien, des expériences et des rêves communs. A poursuivre !

Facebook
catherinevincent © 2014