Le Musée du Jeu de Paume accueille le ciné concert The Tiger’s coat du Duo Catherine Vincent, avec dans le rôle principal Tina Modotti (1896-1942) à l’occasion de la grande exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette photographe et activiste politique d’origine italienne qui fut un temps actrice.
Un film de Roy Clements, Etats-Unis, 1920, 60 min. muet. Avec Tina Modotti, Lawson Butt, Joseph Jiquel Lanoe, Myrtle Stedman, Miles McCarthy
Tina Modotti interprète une jeune paysanne mexicaine qui va usurper la place de sa maîtresse anglaise décédée, non par malhonnêteté mais par esprit de survie.
Cette comédie romantique le film retrace le parcours d’une transfuge de classe, et le parallèle avec la vie de Tina Modotti est saisissant.
Le duo musical Catherine Vincent retravaille une forme de ciné-concert originale, en chantant les dialogues des acteurs. L’accompagnement est basé sur les chansons de l’album que le duo lui a dédié (en français, espagnol, italien et anglais), chant, guitare électrique, harmonium indien et percussions. Le résultat est particulièrement savoureux, drôle et émouvant. RÉSERVATION par
ici.