THE TIGER’S COAT de ROY CLEMENTS/ 1920, 60minutes
Tina Modotti interprète une jeune mexicaine qui va usurper la place de sa maîtresse anglaise décédée, non par malhonnêteté mais par esprit de survie. L’ami américain qui l’accueille va tomber amoureux d’elle, la demander en mariage puis se rétracter en apprenant ses véritables origines. C’est dans la dénonciation du racisme que le film reste aujourd’hui moderne.
Le duo musical Catherine Vincent retravaille une forme de ciné-concert originale, en chantant les dialogues des acteurs. L’accompagnement est basé sur les chansons de l’album que le duo lui a dédié (en français, espagnol, italien et anglais), chant, guitare électrique, harmonium indien et percussions. Le résultat est particulièrement savoureux, drôle et émouvant.
La célèbre italienne Tina Modotti (1896-1942) tient le rôle principal de ce film. Femme au parcours étonnant, elle fut ouvrière en Italie, actrice aux Etats-Unis, photographe au Mexique et révolutionnaire en Europe. Diego Rivera, Frida Kahlo, Edward Weston, Pablo Neruda font partie des célèbres contemporains qu’elle fréquenta.