Film de Catherine Vincent

Tourné en Syrie entre le 21 février et le 5 mars 2025

Durée : 84 minutes Film en arabe et français sous titré en arabe et français

Synopsis

En février 2025, deux mois à peine après la chute inattendue du régime de Bashar El Assad, Mohamad et Mariam, Syriens réfugiés à Marseille, décident de retourner en Syrie, accompagnés de leurs amis Catherine et Vincent. 

Sur place les souvenirs de la guerre reviennent. Des discussions s’engagent sur comment participer à la reconstruction de la nouvelle Syrie. Vincent va filmer leurs premiers pas dans Damas où la liberté de parole est omniprésente. Ils se rendent dans des quartiers où les destructions sont massives. Ils sont submergés par l’effroi. Des scènes puissantes et poétiques, comme le concert d’une chorale féminine interprétant des chants de la révolution ou un potager surgissant au milieu des ruines, illuminent leur voyage.

by Farah Alimi

Contexte

Le 8 décembre 2024, un événement majeur et inattendu a eu lieu en Syrie : la chute de Bachar al-Assad mettant fin à une dictature qui a duré 54 ans. En mars 2011, une révolution a commencé en Syrie. Le peuple est sorti dans la rue pour exiger : Liberté, Justice et Dignité. La réponse du régime avait été sanglante.  En novembre 2024, le groupe Hayat Tahrir el Sham lance une opération éclair et libère le pays. Une nouvelle ère s’ouvre en Syrie. Le duo Catherine Vincent, formé par Catherine Estrade et Vincent Commaret est un groupe de musique, né en Syrie où ils ont vécu de 2000 à 2004 avant leur déménagement à Marseille. Ils ont rejoint la Révolution syrienne dès le début. 

Mohamad Al Rashi, un acteur et musicien syrien, est engagé dans la Révolution. Contraint à l’exil et trouvé refuge à Marseille en 2014 où ils ont repris leur collaboration musicale. Ils ont continué à soutenir et communiquer sur la révolution syrienne à travers leurs chansons. En février 2025, ils décident avec Mariam, l’épouse de Mohamad, de voyager ensemble en Syrie pour ce premier retour.

Mohamad, qui avait été harcelé et emprisonné par le régime de Bachar al-Assad, a dû surmonter ses peurs pour y aller. C’est un voyage inattendu car il n’a jamais pensé rentrer chez lui ni avoir l’opportunité de participer à la reconstruction de son pays. Les débats sont animés, la route est longue et difficile. 

Le duo Catherine Vincent a eu l’occasion de vivre et de partager avec lui ce moment privilégié et surréaliste à la fois heureux et triste.