Catherine Vincent au festival Synchro, cinémathèque de Toulouse © Alejandra Fayad

Voyage au pays des fées, un ciné concert chanté

 » Quand le duo Catherine Vincent nous entraîne au pays des fées, c’est bien sûr sur un air de rock ! Mais ici c’est un pays fantasque et fantastique aux images incroyables ! En effet les deux musiciens-chanteurs accompagnent de leurs chansons, bruitages, harmonium indien, guitare électrique, percussions et voix une séance de cinéma joyeuse et unique, le temps de quatre court-métrages : deux de Méliès (Cendrillon et Le royaume des fées) dont on retrouve la folie, l’humour, les trucages abracadabrants, les luxuriants décors et le rythme insensé dans de délicieuses versions coloriés, et deux de Lotte Reiniger (Le Prince crapaud et Poucette) aux beaux papiers découpés noirs et délicats qui ne sont pas sans rappeler « Princes et princesses » de Michel Ocelot. Et l’on est touché par la poésie, l’humour et la distance créée par les musiciens qui interprètent les personnages de manière hilarante et dont les refrains aux mots actuels nous restent en mémoire… « Minuit minuit on avait dit minuit ! » Gilles Avisse

Durée : 42 minutes.
Avec de Georges Méliès (Cendrillon 1899, 5’40 » et Le royaume des fées 1903, 16’30 »).
De Lotte Reiniger (Le prince crapaud 1953,  10′ et Poucette 1955, 10′)
Le spectacle existe chanté en français, en espagnol, en allemand ou en arabe.

Buster in love, un ciné concert chanté

BUSTER IN LOVE est un ciné concert chanté avec deux films de BUSTER KEATON : L’épouvantail et Sherlock Junior. Ce programme imaginé avec Fotokino, est dédié à l’inimitable acrobate du cinématographe, génie du cinéma burlesque.

Durée : 1h10 (tout public)

Le duo Catherine Vincent a imaginé un accompagnement pop-rock, décalé, guitare 12 cordes, synthétiseur vintage, piano jouet, basse électrique et voix ajoutant une touche de comédie musicale à ce ciné-concert très original et drôle dont voici quelques extraits : Extrait 1, Extrait 2, Extrait 3, Extrait 4, Extrait 5.

SYNOPSIS L’épouvantail (1920, 19 min) : Buster et Roberts travaillent au service d’un paysan et partagent la même chambre. Quand ils tombent amoureux de la même femme, leur amitié est en danger…

Sherlock Junior (1924, 45 min): Un projectionniste amoureux de la fille du patron s’endort un jour en pleine séance. Il sombre alors dans un rêve fou où il joue le meilleur détective du monde. Roi des anti-héros, Buster Keaton nous régale dans ce grand film dans lequel burlesque, poésie et réflexion sur le cinéma.