23 juillet 2018 Artist Image

vincentetcatherine

Partager :

(Damas, 2002)

vincentetcatherine est le nom qu’a porté le duo avant de s’appeler Catherine Vincent, c’est aussi le nom de leur deuxième album.

Distribué au Liban par la Cdthèque, distributeur indépendant qui fut très important sur la scène libanaise au début des années 2000.

Cet album comme le précédent se chante en plusieurs langues : français, arabe, espagnol, anglais, affirmant ainsi le plurilinguisme qui caractérise le duo.

Ils chantent leur amour, leur intimité. Certains titres sont des ambiances sonores qui permettent de plonger dans l’univers simple du duo qui trouve souvent sa source d’inspiration dans son quotidien.

Ainsi les photos de la pochette de Hrair Sarkissian montrent le couple dans le lit, dans une grande simplicité.  Les photos ont été prises dans leur maison qui abritait leur « home studio», le studio El Ward, qui gardera ce nom au gré des déménagements. Ainsi l’enregistrement de vincentetcatherine débute dans le quartier de Al Qaimariyé (dans la vieille ville, à deux pas de la mosquée de Omeyyades) et s’achève dans la maison du Souq Sarouja.

 

Dans ce disque le duo a souhaité également évoquer la diversité de leurs influences à travers un même thème, décliné en trois chansons.

D’abord « Bedi shouf Ziad » (Je veux voir Ziad) hommage au musicien et compositeur libanais Ziad Rahbani, très populaire également en Syrie. Il est le fils de la grande diva Feyrouz pour laquelle il compose les chansons. Il a révolutionné la chanson populaire arabe non seulement en introduisant des influences de musique occidentales, bossa nova jazz, mais aussi en écrivant en arabe parlé libanais, mettant ainsi en valeur la richesse du dialectal.

« I want to see Lou », hommage au pape du rock underground new yorkais Lou Reed, qui a fait naître chez Vincent l’envie d’être musicien et d’écrire des chansons. Le titre intègre même une reprise de sa chanson phare « Sweet Jane ».

Et pour finir « Quero Caetano » : en honneur au prolifique musicien brésilien Caetano Veloso principal représentant du Tropicalisme, qui mêle bossa nova et rock & roll.